top of page
  • Photo du rédacteurRomaric JOLY

Que faire au jardin en mai ? Les incontournables pour un espace vert épanoui

Dernière mise à jour : 19 avr. 2023

Le mois de mai est le moment idéal pour profiter de son jardin et entreprendre diverses activités pour assurer une belle floraison et une récolte généreuse. Avec les beaux jours qui s'installent, il est temps de mettre en place les différents éléments qui composeront votre extérieur.


Les Saints de glaceles 11, 12 et 13 mai – donnent le top départ des plantations et semis en pleine terre, mais pensez à protéger les plants les plus fragiles le temps qu’ils s’endurcissent et que les températures se radoucissent vraiment !

Découvrez dans cet article 7 conseils essentiels pour préparer votre jardin en mai et profiter d'un espace vert épanoui pendant la belle saison.


PLACE AU POTAGER

Planter et semer : le bon moment pour un jardin généreux

Continuez les plantations des aromatiques, au potager, en pot ou en jardinière

Plantez les tomates en pleine terre après les Saints de glace. Placez les tuteurs et enterrez un peu la base de vos plants en garnissant le fond du trou avec une poignée d’orties pour les fortifier.



LES ANNUELLES ET PLANTES EN POTS

La plupart des annuelles sont faciles à cultiver à partir de graines ou de jeunes plants, ce qui les rend accessibles aux jardiniers débutants.

Les annuelles peuvent être plantées en pleine terre ou en pots, ce qui vous permet d'expérimenter avec différentes combinaisons et de modifier l'agencement de votre jardin au fil des saisons.

Elles attirent les pollinisateurs tels que les abeilles, les papillons et les colibris, ce qui favorise la biodiversité et la pollinisation de votre jardin

  1. Choisir les bons contenants

  2. Utiliser un terreau adapté

  3. Adapter l'exposition au soleil

  4. Jouer avec les associations de plantes

Astuce : Après le 15 mai, sortez les plantes pour les habituer progressivement à la luminosité, mettez vos plantes à mi-ombre dans un premier temps en préférant le soleil du matin



LES VIVACES ET GRAMINÉES

Les plantes vivaces et graminées sont des plantes pérennes qui apportent structure,


diversité et longévité à votre jardin. Les vivaces offrent une floraison durable et reviennent chaque année avec peu d'entretien. Elles se déclinent en de nombreuses espèces, formes et couleurs, permettant une grande variété de compositions paysagères.


Les graminées ornementales ajoutent de la texture, du mouvement et de la structure à votre jardin, et s'adaptent à une grande variété de conditions de sol et d'exposition. En associant ces deux types de plantes à des annuelles et autres plantes, vous pouvez créer un jardin harmonieux et dynamique qui évolue au fil des saisons et des années.



ENTRETIEN DES ARBRES ET ARBUSTES

Une taille régulière pour une belle croissance

Mai est également un mois crucial pour l'entretien de vos arbres et arbustes. Taillez les branches mortes ou malades et éliminez les gourmands pour favoriser la croissance. Aérez les arbustes à floraison printanière en supprimant les branches les plus anciennes après leur floraison.


Les haies peuvent aussi être taillées pour encourager une croissance dense et régulière.



PRENDRE SOIN DE LA PELOUSE

Une herbe verte et dense pour un jardin harmonieux

​​Pour maintenir une pelouse en bonne santé, tondre régulièrement votre gazon à une hauteur de 5 à 7 cm et retirez les mauvaises herbes à la main ou avec un outil adapté. N'oubliez pas d'arroser votre pelouse en fin de journée pour éviter l'évaporation et la déshydratation des racines.




INSTALLER DES SUPPORTS POUR LES PLANTES GRIMPANTES

Les plantes grimpantes, comme les rosiers, les clématites ou les glycines, nécessitent un support pour s'épanouir et s'orienter correctement. Installez des tuteurs, treillis ou pergolas pour aider ces plantes à grimper et à se développer harmonieusement. Attachez délicatement les tiges aux supports pour éviter de les casser.



CRÉER UN ESPACE DE DÉTENTE DANS VOTRE JARDIN

Mai est le moment idéal pour aménager un coin de détente dans votre jardin. Installez un salon de jardin, des chaises longues ou un hamac pour profiter pleinement de votre espace vert durant les beaux jo


urs. N'hésitez pas à ajouter des touches déco comme des coussins, des lanternes ou des pots de fleurs colorés pour personnaliser votre espace extérieur.




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page